Saturday, January 19, 2019

Vallée du Falgoux

Samedi 19 janvier
Exploration du vallon de Canada Dry. La cascade est fine mais super technique en moul. Au-dessus, un deuxième ressaut de 8 m raide et brochable.
Ensuite gros crapahut dans les bois durs pour rejoindre Mars Attaque. Deux petites cascades. Celle de droite fait 15 m fins et technique (en moul). Le contournement par une longue goulotte à gauche et plusieurs rappels a été épique. 200 m au-dessus de Mars attaque, un autre ressaut/cigare de 10 bons mètres magnifiques (mais pas le temps...).

Encore une belle journée aventureuse!
Hervé

Photos de Gabriella

Hervé

Friday, January 18, 2019

Info glace

Erreur de manip... Fin du message précédent...

Très peu de glace dans Balade au clair de lune.
Hervé

Infos glace

Jeudi 17 janvier : vallon n°4. Le premier ressaut est plutôt fin (du bon 4 à peine brochable...). Le deuxième ressaut est pas mal. Du 2+ protégeable uniquement sur broches courtes et très creux (on a peur de réveiller le dragon à chaque coup de piolet...). De visu, le cigare de départ du vallon n° 2 est formé. En revanche, peu de glace dans le canyon de l'Impradine.
On a croisé deux gendarmes du PGM qui revenaient du Puy Mary. "Rhue et vous" bien formée avec un ressaut assez raide.

Vendredi 18 janvier : Gabriella. Assez sèche. Peu de neige. Relais sur broches. Une première longueur en glace fine pas raide. Deuxième longueur protégeable sur broche au départ puis 25 m de solitude. Sortie par la renfougne mixte à droite (engagée). Au-dessus, une dernière grande longueur (60 m) facile en mixte avec pas mal de glace (2 broches et un friend). Super.
De visu, face Est du Puy Mary, La balade de Morgan formée mais très raide. Invitation écossaise, Résonance, La dernière chance et Les absents ont toujours tort sont formées. Très peu de glace dans Balade

Sunday, January 13, 2019

Ton Egérie

Samedi 12 janvier, retour dans la vallée du Falgoux avec Mathias et Bertrand. Par ces temps dépourvus de neige, nous en avons profité pour explorer le canyon amont de Ton Egérie. De belles surprises! Des rampes bien fournies en glace, en 2/3, des ressauts de 10 à 20 m plutôt fins en 3+/4+, donc en moul, des crapahuts bien cantalous dans des forêts de sapins centenaires, une arche de brèche volcanique inattendue! Bref, une grosse et belle journée d'aventure cantalienne. Comme quoi, même après 25 ans d'exploration, il en reste encore!
PS : pour la qualité des photos, voir avec Bertrand! Et pourtant il a un Iphone...

Friday, January 11, 2019

Infos glace

Vendredi 11 janvier
Retour au Passadou. Finalement décevant. Plus de glace mais encore très fin. Même en moul, le dernier ressaut ne sort pas.
Nous avons croisé un gendarme du PGM de Murat qui nous a indiqués les infos suivantes :
* site des roches taillades au puy mary, seules les premières cascades, faciles, sont formées.
* les canyons du Peyre Arse, notamment le premier en venant de Dienne et "L'entonnoir" sont en excellentes conditions.
* Les cascades sous la face Est du puy mary sont en bonne condition, notamment "Résonance".
D'autres infos et photos sont accessibles sur la page facebook du PGM.
Hervé

Thursday, January 10, 2019

Infos glace

Samedi 5 janvier : un tour au Roc du Chauve. Presque pas de glace et surtout plus de ruissellement...donc rien à attendre. En revanche, la cascade du Passadou était en bonne voie de formation avec encore du débit... donc ce we?

Jeudi 10 janvier : vallée du Falgoux. Ambiance calanque encore trop fine et ruisseling à droite inexistant. Ton Egérie plutôt belle. Faite en moul mais il en faudrait pas beaucoup pour qu'elle soit brochable (un peu de neige par exemple pour homogénéiser le tout). Au-dessus, une belle deuxième longueur un peu trop fine aussi et une goulotte en bonne glace brochable moins raide à gauche.

Hervé