En dix jours, les conditions de neige et glace ont radicalement changé.
Vendredi 25 janvier, Nicolas G. m'a emmené grimper Saladingue au Puy Mary. Du bon 4 super bien formé. La nouveauté, déjà près de 80 cm de poudre au pied de la barre... Depuis, il n'a cessé de neiger, de souffler (très fort parfois), de pleuvoir haut (dans la nuit de jeudi 31 à vendredi 1er), et de reneiger aujourd'hui.
Une seule sortie hier, en raquettes simplement, sur la crête entre Courpou et Elancèze. Un bon mètre de neige lourde. En face, l'ami Serge s'est lancé seul à l'assaut de Chauve qui peut très enneigée et maigre en glace... Une courte éclaircie nous a permis de voir le puy mary et les Fours ensevelies sous la neige. L'arête Sud-Ouest de puy mary est magnifique.
Ma conclusion, certaines cascades qui manquaient d'eau ont du finir de se former, d'autres doivent être ensevelies, les approches sont à coup sûr très physiques. Quant au risque d'avalanche, sur le site du Lioran, il est "marqué" (ce qui veut dire 3 ou 4 sur 5??). Durant ce long épisode neigeux, il est tombé toutes sortes de flocons, plus le vent violent, plus la pluie, alors très franchement, j'en sais rien. Donc à défaut, je ne peux que recommander une grande prudence au pied des barres et dans certaines faces nord.
Hervé