Friday, January 23, 2009

Risque d'Avalanche Marqués.

INFOS de Francois Lesca :

Détail du problème:

Départ à 5h10 de la voiture. Traversée des pentes jusqu'au pied de "Saladingue", avec une vingtaine de cm très légers, bonne cohésion. Pour l'instant aucune inquiétude, ca ne craint pas; La météo mettait vent de sud ouest au lever du jour, puis rapidement Sud.

Attaque de "Saladingue" à 6h10, vers 7h le vent se lève, et augmente pour ensuite rester régulier (fort et toujours d'ouest) à partir de 8h. 7h10 attaque de "Loulou", à 9h nous commençons "le Rideau", puis "Coco and Co". Il est midi, nous faisons une pose de 15 min pour manger puis "Vie de Glaçon" Toujours du vent et de la neige légère. On se dit que tout à l’heure, quand nous serons rentrés aux skis, nous descendrons jusqu’à la piste de fond pour ne pas traverser les pentes. En attaquant "l'année des méduses", quand le second attaque la cascade, à 13h 50, la neige tourne très vite à la pluie. A 14h15 nous finissons par  "La bas j'y suis". (fin de la cascade à 14h45). Nous descendons aux sacs restés à la petite grotte à côté de "Vie de glaçon", mangeons un morceau, retirons les crampons puis attaquons la traversée, toujours contre le rocher. La neige brasse puis à partir de Loulou, est dure (la neige fraiche est partie avec le vent). Je (François) commence à traverser le mini cirque (voir doc ci joint), fais quelques pas et me rends compte que ca brasse; Zsolt fait 2 pas et s'arrête quand il se rend compte de l'épaisseur, pour mettre de la distance entre nous. Mais ca part 5m au dessus de lui (et donc 10m au dessus de moi). Il est 15h20. La plaque doit faire 20m par 20m sur 20 à 30cm d'épaisseur (plus en haut de la plaque, et moins en bas). Nous nous faisons embarquer par la neige partie au dessus (rien ne part dessous) et nous tapons chacun un arbre juste avant que ca s'arrête. A l'arrêt, pas d'accumulations, juste des blocs de neige éparpillés à droite à gauche. (seuls 3 piolets sont ensevelis... Les 3 à François: une paire de Quark et un Anaconda Cup light. Si quelqu'un les retrouve...)  Zsolt remonte récupérer les skis (en empruntant la trajectoire de glissade, la neige est dure) nous descendons à la piste de fond et appelons le PGM (15h40) pour leur demander si quelqu'un pouvait venir nous chercher en scooter, puisque chacun avons mal à une jambe. Zsolt aurait pu rentrer, mais pour ma part je préfère éviter d’aggraver une potentielle blessure. Nous marchons un peu sur la piste pour ne pas avoir trop froid, puis le PGM de Murat arrive à 16h25. Nous arrivons au parking peu après. Bilan: petite déchirure au mollet pour Zsolt, (1 mois de repos) et contusions pour François (8 jours d'attèle).

 Petit film de la journée en cliquant ici 



2 comments:

Anonymous said...

Em muitos lugares do nordeste e do sul do país, especialmente nas zonas rurais, a batata-doce substitui o pão na primeira refeição do dia.

Anonymous said...

Thank you, I have just been looking for info approximately this topic for ages and yours is
the greatest I have found out till now. However, what about the bottom line?
Are you positive in regards to the supply?

My web page :: Louis Vuitton UK