Thursday, February 06, 2014

Cirque du Rauffet

Je me permets de lancer un appel à tous ceux, et il y en a, qui vont en montagne. Donnez des infos sur ce que vous grimpez ou voyez. On a édité un topo. Il s'est vendu dans toute la France. David et moi-même recevons régulièrement des demandes d'infos de personnes qui souhaitent venir dans notre massif, parfois de loin, et qui ne voudraient pas faire le voyage pour rien ou presque? Pour nous aussi, en tout cas pour moi, c'est un plaisir utile de lire les aventures des autres pour préparer les miennes.

J'ai rencontré Stéphane Serre mardi. Il m'a informé de la présence de voies en glace dans les Fours de Peyre-Arse et il pense que quelques jours de froid suffiraient à rendre les cascades du Puy Mary grimpables. Vu l'isotherme d'aujourd'hui, il risque d'y avoir un léger différé...
Pour ma part, j'ai remonté le cirque du Rauffet, grimpé une jolie petite goulotte - arête de neige à la Roche Tailllade, sur la gauche du couloir Sud-Est. Je suis revenu par l'épaule du Puy Dorsey afin de prendre quelques photos que je joints et qui raviront certains skieurs et feront pleurer les glaciéristes.

Vent de Sud soutenu toute la journée avec fort transfert de neige. D'énormes accumulations sur les versants Nord où la neige reste très lourde et profonde. Versant Sud, elle commence à porter.
Rien de grimpable aux Roches Parlantes. Un peu de glace et beaucoup de neige dans les voies avec des plaques à coup sûr dangereuses par endroit (secteur 5 notamment).
Le Roc d'Hozière est complètement plâtré et je ne pouvais voir les voies hivernales de là où j'étais. Vu la quantité de neige, l'accès par le grand couloir doit être très dangereux s'il ne s'est pas déjà purgé.
D'imposantes corniches barrent les sorties des goulottes de la Roche Taillade. Toute la barre de Récusset doit présenter le même problème car même orientation.

Je n'ai vu aucune trace de coulée de neige sur tous les secteurs que j'ai pu observer aux jumelles.

Hervé

No comments: